Descriptif

 

Les séjours ELO participent :

à l’enrichissement des connaissances linguistiques : Nos séjours, par une pratique quotidienne de la langue, permettent aux jeunes d’utiliser leurs acquis linguistiques et d’approfondir leurs connaissances par la découverte d’un pays.

• au développement du sens de la responsabilité : Loin de leur lieu de vie, de leur famille, les jeunes devront gérer leur temps, respecter les horaires, les consignes, etc.

• à la création de l’identité européenne : Nos jeunes doivent découvrir que l’EUROPE est une réalité et que les frontières issues de l’histoire s’estompent.

• à la découverte des voyages :

* Observer, rechercher et comprendre les informations,
* Utiliser les différents modes de transport,
* Se socialiser, s’adapter, gérer sa fatigue, sa sécurité,
* Découvrir des rythmes et des coutumes différents.

Hébergement

  • En famille d'accueil: 
    Les jeunes sont accueillis dans les familles soigneusement choisies par nos correspondants sur place. Ils sont hébergés en pension complète par deux ou trois  . Après le repas du soir, les sorties sont permises avec autorisation des parents et des familles d'accueil.  Les coordonnées des familles vous seront transmises 8 jours avant le départ.
  • En "College",
    Etablissement scolaire secondaire britannique dont nous louons les infrastructures tels que Caterham School.
  • Structures spécialisées dans l'accueil de jeunes telles que la ferme pédagogique de Daudé dans le Cantal.

Programme
Les programmes des séjours ont pour objectif la découverte linguistique et culturelle des pays visités: Les jeunes sont encouragés à utiliser l'anglais, l'espagnol ou l'allemand lors de visites variées, artistiques, historiques et sportives.
Un document pédagogique  sera envoyé à chaque participant avant le départ afin de préparer le séjour.

Encadrement
Nos séjours sont déclarés au service Jeunesse et Sports de la DDCSPP. A ce titre, nos taux d'encadrement respectent la législation et les quotas réglementaires de directeurs, de directeurs adjoints et d'animateurs. 

Assurance
Les jeunes et les accompagnateurs sont assurés à la MAIF et bénéficient de l'Inter Mutuelle Assistance - contrat N° 3082458 H. Cette assurance couvre la responsabilité civile pour les dommages corporels et matériels, la défense et le recours, le remboursement des frais médicaux et pharmaceutiques et de transport du blessé en complément des prestations dues par les organismes sociaux, assure l’assistance et le rapatriement sanitaire en cas de nécessité.

Formalités obligatoires
Chaque jeune doit obligatoirement être muni d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité.
Tout jeune de nationalité étrangère, non ressortissant de l’Union Européenne doit figurer sur une liste officielle visée par la Préfecture.
Pour les séjours à l’étranger, se munir de la Carte Européenne d’Assurance Maladie et d'une autorisation de sortie de territoire accompagnée de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.